Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a lancé ce mardi 05 septembre à l’Hôpital militaire du camp Tshatshi à Kinshasa, la gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né. Ce programme est le premier paquet des soins de la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle en République démocratique du Congo (RDC).
« Les femmes enceintes, les accouchées et les nouveau-nés recevront des soins de santé de qualité gratuitement sans que les difficultés financières ne constituent un obstacle, et cela sur financement propre du gouvernement« , a indiqué le président Tshisekedi dans son discours.
« Nous travaillons aussi pour garantir cette couverture des soins de qualité aux provinces du Kwilu, Kasaï, KasaïCentral, SudKivu et à 8 autres provinces d’ici la fin de l’année. En 2024, la mise en œuvre à l’échelle nationale sera achevée », a rassuré le chef de l’Etat.
Le Chef de l’État a souligné la nécessité, par ce programme, de lutter contre la mortalité maternelle et infantile : « notre objectif ultime est de veiller à ce que nos mères ne perdent plus la vie en donnant la vie ». Pour lui, « la Couverture Santé Universelle est un devoir. »