Dans une mise au point mercredi 13 septembre, le Ministère de la Justice de la République démocratique du Congo (RDC), confirme un bruit devenu viral dans les réseaux sociaux : la kidnappeuse Reda Makwa a été libérée de prison et séjourne en Afrique du Sud.
« Il est rapporté ces derniers jours dans les réseaux sociaux que Réda MAKWA poursuivie dans le procès de kidnapping se trouverait à l’étranger. Le Ministère de la Justice précise qu’elle a été condamnée à deux ans de servitude pénale principale assortie d’une année de sursis en vertu de sa coopération avec la Justice. Par conséquent, elle ne pouvait pas être conduite à la Prison Centrale de Makala à l’issue de la sentence. Etant donné que le sursis suspend l’exécution de la peine, c’est en toute indépendance que le juge a statué et en toute conscience. La Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux n’a aucune injonction à donner au juge dans sa mission de dire le droit« , a écrit Jean-Baptiste Bokango Ngobila, conseiller au Ministère de la Justice, en charge du pénitentiaire.
Au cours de son live depuis la prison où il avait révélé la libération de la fille Réda Makwa, le kidnappeur dit Big Boy a accusé l’implication de certaines personnalités dans cette affaire et affirme qu’elles s’adonneraient à des trafics d’organes.
Il faut rappeler que ces kidnappeurs arrêtés à Kinshasa, ont été condamnés le 6 juillet dernier après deux jours de procès en flagrance. C’étaient 24 bandits dont 6 filles et 4 policiers, accusés de kidnapping, enlèvement à bord des taxis et taxis bus à Kinshasa.