Aller au contenu
Accueil » RDC » Haut-Katanga » Lubumbashi : les autorités scolaires suspendent la perception de 130 USD comme frais scolaires à l’école l’Age d’Or

Lubumbashi : les autorités scolaires suspendent la perception de 130 USD comme frais scolaires à l’école l’Age d’Or

Dans le cadre du respect des dispositions pratiques relatives à la rentrée scolaire 2023-2024, les autorités éducationnelles du Haut-Katanga1 ont suspendu jeudi 14 septembre, la perception de 130$ comme frais scolaires au C.S l’âge d’Or et ordonné que l’école revienne à l’ancien taux en francs congolais équivalant à 100$ jusqu’à la tenue de l’assemblée générale de parents

Au cours d’une séance de travail, les autorités éducationnelles ont échangé avec madame Marie Louise Takizala, sur les accusations faites contre le complexe scolaire l’âge d’Or, concernant la perception de frais d’inscription et la majoration de frais scolaires sans respect de la procédure.

Présentant ses explications aux responsables de la province éducationnelle du Haut-Katanga1, la promotrice de l’Age d’Or reconnaît avoir fixé les frais de 130$ sans avoir attendu la date prévue dans le calendrier scolaire 2023-2024, pour l’assemblée générale de parents.

Elle rejette par ailleurs toutes les dénonciations faites contre son école, selon lesquelles, l’âge d’Or remboursait 25$ sur les 90$ perçus comme frais d’inscription.

« Parce que le ministre a interdit la perception des frais d’inscription, et au vu de toutes les charges que l’école a, j’avais jugé opportun de majorer les frais scolaires avant la rentrée scolaire, pour permettre aux parents de se décider de continuer avec nous ou pas. Le comité de parents a pris soin d’informer tous les parents et ceux qui ont souhaité continuer avec nous, ont signé librement l’acte d’engagement. » s’est-elle exprimé.

Contrairement à ce qui se raconte dans les réseaux sociaux, explique le président du comité de parents qui a participé à cette séance de travail, le C.S l’Age d’Or a remboursé 80$ aux parents d’élèves du primaire et 85$ pour ceux du secondaire, comme frais d’inscription perçus.

Le proved Joseph Mwinkeu Tshiend et l’IPP Nicolas Nyange Bizy ont fait remarquer à la promotrice du C.S l’Age d’Or que toutes les écoles privées agréées sont soumises au contrôle de l’Etat conformément à l’article145 de la loi cadre N°14/004 du 11 février 2014. Ce contrôle, expliquent-ils, est pédagogique, financier, administratif et sanitaire. À chaque fois qu’il y aura des soucis dans les écoles disent-ils, les autorités éducationnelles seront obligées d’y descendre pour réglementer son fonctionnement, et surtout, y faire respecter la loi cadre qui régit le sous-secteur de l’EPST.

Après avoir entendu largement les explications détaillées de la promotrice du C.S l’Age d’Or, la commission a unanimement relevé qu’il y a eu vice de procédure dans la fixation des frais scolaires par madame Marie-Louise Takizala, c’est-à-dire, le non respect de l’article 180 de la loi cadre de l’enseignement national.

Parce que la loi est imposable à tous, les autorités éducationnelles ont décidé de suspendre la perception de 130$ fixés en violation de la loi, et ont ordonné que l’école reconduise les anciens frais, jusqu’à la tenue de l’assemblée générale de parents prevue au mois d’octobre.

« Que l’école suspende la perception de 130$, mais qu’elle continue à percevoir en francs congolais équivalent à 100$ comme l’année passée, jusqu’à la tenue de l’assemblée générale de parents le 08 octobre prochain, pour rester dans la légalité. », ont-ils annoncé.

Le vice-président de l’assonepa Haut-Katanga1, s’est dit satisfait de la manière dont la question de l’âge d’Or a été traitée, tout en mettant l’intérêt de l’enfant haut-katangais en avant. Il a par ailleurs, invité ses collègues promoteurs à travailler dans le respect des instructions pour développer le système éducatif haut-Katangais.

Pour sa part, maître Jean-Bosco, directeur de cabinet de madame la ministre provinciale de l’éducation, a invité les uns et les autres au respect de la loi, et instructions qui régissent le sous-secteur de l’EPST. Il a également rappelé à l’assistance de travailler dans l’esprit de partenariat qui est le mode de gestion de notre système éducatif.

Laisser un commentaire