Monsieur Thomas Zirimwabagabo Bakenga, administrateur du territoire de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu, a été déshabillé et battu publiquement par un groupe de sinistrés, ce mercredi 20 septembre.
Les manifestants, qui accusent M. Bakenga de détournement d’aide humanitaire, l’ont pris en chasse dans les rues de Kalehe-centre jusqu’à Bushushu, village touché par les dernières inondations.
Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, on entend les sinistrés très révoltés dire vouloir brûler l’administrateur du territoire.
Selon plusieurs sources, M. Bakenga est accusé d’avoir détourné en complicité avec le gouverneur Ngwabidje, des dons et des aides humanitaires destinés aux sinistrés de Bushushu et Nyamukubi. Il est également accusé de mauvaise gestion des dons.
La société civile avait déjà sonné l’alarme sur les mauvaises conditions de traitement des sinistrés.
Les inondations du 4 mai dernier ont causé d’importants dégâts matériels et humains dans le territoire de Kalehe. Plusieurs familles sont restées sans abris et nombreuses continuent à subir les conséquences désastreuses à ce moment de pluies.