Le Premier Ministre de la République Démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde, a pris part au 9e forum d’affaires Makutano à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette édition, qui se tient pour la première fois en dehors de la RDC, vise à promouvoir le partenariat entre les entreprises congolaises et ivoiriennes.
Dans son discours, Sama Lukonde a réaffirmé l’engagement du gouvernement congolais à soutenir le développement du secteur privé. Il a également appelé les entrepreneurs africains à travailler ensemble pour développer le continent.
« La RDC est un pays riche en ressources naturelles et en capital humain », a déclaré Sama Lukonde. « Nous avons le potentiel de devenir un leader économique en Afrique, mais nous devons travailler ensemble pour y parvenir. »
L’ancien président du Nigeria, Olusegun Obasanjo, était également présent au forum. Il a exhorté les pays africains à se concentrer sur le développement économique interne avant de se tourner vers l’extérieur.
« Aucun pays ne s’est développé de l’extérieur », a déclaré Obasanjo. « Nous devons être les développeurs de nos pays, de nos affaires et de notre continent. »
Le forum Makutano se poursuit jusqu’au vendredi 22 septembre. Il comprend des panels, des ateliers et des rencontres B2B.