Les travaux de construction de la route Bukavu-Nyamukubi, qui relie les deux principales villes du Sud-Kivu, ont débuté mardi 19 septembre.
Le lancement des travaux a été effectué par le Chargé des missions du Président de la République, Pacifique Kahasha, en présence du ministre des Infrastructures, Alexis Gisaro.
Lors de son discours, Pacifique Kahasha a déclaré que le début des travaux de la route Bukavu-Nyamukubi est une promesse tenue par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi.
« C’est une promesse tenue par le Chef de l’État, qui a voulu que les populations du Sud-Kivu puissent bénéficier d’une route de qualité », a déclaré Pacifique Kahasha.
La route Bukavu-Nyamukubi est en état de délabrement avancé. Les usagers l’empruntent à leur risque et péril.
Selon Alexis Gisaro, la modernisation de cette route est donc une question de souveraineté. « Cette route est une question de souveraineté, car elle permet de relier le Sud-Kivu au reste du pays sans passer par le Rwanda », a déclaré Alexis Gisaro.
Les travaux de construction de la route Bukavu-Nyamukubi sont financés par le Fonds africain de développement (FAD). Ils devraient durer deux ans.
La première phase des travaux, qui concerne le tronçon de la RN2 compris entre Bukavu et Nyamukubi (85 km), devrait être achevée d’ici la fin de l’année 2024.