Dans le cadre du projet Kin-Elenda, le ministre d’État, ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro Muvunyi, a officiellement lancé mardi 20 septembre, les travaux de construction du Centre de formation professionnelle de l’Institut National des Préparations Professionnelles (INPP) dans la commune de Maluku.
Ce projet, qui fait partie du volet « Développement de compétences » du projet Kin-Elenda, a été signé le 10 août 2023. Les travaux, réalisés par la Société Générale de Construction (SGC) en collaboration avec la Cellule Infrastructures (C.I), comprendront la construction d’un bâtiment de salles de formation (R+1), d’un bâtiment de laboratoires (R+1), d’un bâtiment pour dortoirs et restaurant (R+2) ainsi que d’une voirie interne.
En plus de la construction des bâtiments, le projet prévoit également l’électrification du site, la construction d’un forage d’eau avec un réseau de distribution, l’aménagement général du site avec un mur de clôture et une guérite, ainsi que l’aménagement paysager avec une zone sportive.
Lors de la cérémonie de lancement, qui s’est déroulée en présence des autorités communales, coutumières et des partenaires, le ministre d’État Alexis Gisaro a souligné l’importance de ce projet pour les bénéficiaires directs et pour l’ensemble de la population. Il a également exprimé sa satisfaction de voir enfin le premier chantier du projet Kin-Elenda démarrer après une longue préparation.
Alexis Gisaro a également annoncé que d’autres activités du projet Kin-Elenda seront lancées prochainement, notamment la construction du bâtiment administratif de la Maison Communale de Ndjili, l’aménagement des Places de la Maison Communale et Sainte Thérèse, les travaux de lutte contre l’érosion et les inondations avec l’aménagement et la construction des avenues Mulele et Nsau, ainsi que les drainages complémentaires.
Après la commune de Maluku, Alexis Gisaro Muvunyi s’est rendu dans la commune de la N’sele pour inspecter les travaux de réhabilitation du boulevard Kinkole. Il a ensuite visité les travaux en cours au niveau de l’avenue B.A.T. au quartier Mpasa 3. Satisfait de l’évolution des travaux, il a encouragé l’entreprise adjudicatrice à respecter les délais fixés.