Le colonel Mike Mikombe, commandant de la Brigade Interarmes /Garde républicaine, a demandé à la Cour militaire de Kinshasa d’interpeller le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima, dans le cadre du procès des officiers FARDC impliqués dans le meurtre de 57 civils à Goma, le 30 août dernier.
Lors de sa défense à la barre jeudi 21 septembre, le colonel Mikombe a déclaré que le gouverneur Ndima était le commandant des opérations militaires lors de la répression de la manifestation, et qu’il avait donc une responsabilité dans le drame.
« Où est ma responsabilité dans tout ça ? », a-t-il demandé. « On me dit que je suis ici par ce que je suis le commandant de la BIA, pourquoi je ne vois pas ici le gouverneur qui était le commandant des opérations au Nord-Kivu ? Il doit venir ici éclairer la cour parce qu’il a tout nié alors que c’est lui qui coordonnait tout avec ses conseillers. Son porte-parole a mobilisé la presse pour l’amener là-bas, c’est lui qui a financé tout ça. Qu’il vienne ici pour démontrer comment j’ai agi, réagissant par mon initiative, organiser les troupes par moi-même. »
Le colonel Mikombe a également déclaré qu’il était prêt à coopérer avec la justice, et qu’il était disposé à répondre à toutes les questions.
Le procès des officiers FARDC impliqués dans le meurtre de 57 civils est en cours à Goma. Il s’agit d’un procès important qui veut établir les responsabilités dans ce drame qui a choqué la communauté nationale et internationale.