L’opposant congolais Martin Fayulu, président du parti politique ECIDE, a reproché le régime Tshisekedi de préparer un chaos électoral dans une vidéo diffusée lundi 25 septembre.
Il n’a cependant confirmé sa participation ou non à la présidentielle de décembre 2023 en République démocratique du Congo (RDC), dont le délai imparti pour le dépôt des candidatures expire dans peu de jours.
« Tricherie électorale »
Martin Fayulu a félicité les responsables des églises catholique et protestante, qui militent pour un processus électoral transparent et crédible. Il a également dénoncé une « logique électorale qui parie fondamentalement sur la tricherie ».
« Rien ne marche ! Quand on voit la légèreté avec laquelle les institutions de l’Etat regardent tous les signaux qui assombrissent le ciel de notre patrie, et qui risquent de conduire le pays à un chaos aux conséquences incalculables, comment ne pas faire le constat que le Congo est miné, au sommet de l’Etat, par des forces centrifuges qui travaillent à sa balkanisation ? », s’indigne Martin Fayulu.
Le pays va mal
Le président de l’ECIDE note par ailleurs que le pays va très mal. Il livre un conseil au Président Tshisekedi :
« Au-delà de tout, j’aimerais tout de même prodiguer un conseil à M. Félix Tshisekedi : prenez la mesure de la gravité de la situation et arrêtez de jouer avec le feu. Le moment vous est venu de regarder en face la vraie nature des souffrances que vous infligez au peuple congolais, car on ne joue pas impunément et trop longtemps avec un peuple et son destin ».