Un atelier sur la chaîne de vendeurs des batteries électriques s’est tenu à Kinshasa, en République démocratique du Congo, le lundi 25 septembre. Organisé par le Conseil congolais de la batterie, cet événement a réuni des acteurs politiques, des investisseurs et des experts du secteur minier.
L’objectif de cet atelier était de promouvoir les minerais congolais, dont le pays est l’un des principaux producteurs mondiaux. Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a rappelé la nécessité de transformer ces minerais au Congo, plutôt que de les exporter en vrac.
« Le défi pour nous congolais, consiste à mettre en place une chaîne industrielle qui ne s’arrête pas à la seule extraction, mais qui en assure dans les frontières nationales, le raffinage et la transformation », a-t-il déclaré.
Le directeur général du Conseil congolais de la batterie, Denis Lecouturier, a pour sa part souligné l’importance de nouer des partenariats avec d’autres pays pour transformer les minerais congolais.
« Cet atelier est un cadre de réflexion sur comment rendre compétitifs les minerais congolais », a-t-il déclaré. « Des experts américains et d’autres pays africains pourront faire en sorte que le Congo ne soit plus au bas de la chaîne de valeur, juste l’extraction, mais puisse aussi transformer et avoir des infrastructures, des usines etc ».
Cette rencontre de deux jours bénéficie du soutien du Département d’État américain. Elle devra aboutir à des propositions en vue de l’installation d’une industrie de la batterie électrique en République démocratique du Congo.