Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a, au nom du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tsholombo, procédé ce mardi 26 septembre, au lancement officiel du Projet Conjoint du Partenariat des Nations-Unies pour la Promotion des Droits des Personnes Handicapées (UNPRPD) et à la validation des documents stratégiques du ministère en charge des Personnes Vivant avec Handicapes (MDPH), notamment le document de Politique nationale de Promotion et Protection des droits des PVH, Stratégie nationale d’autonomisation et d’inclusion sociale des Peronnes Vivant avec Handicape et Autres Personnes Vulnérables.
Dans son discours d’ouverture, le Premier Ministre a souligné que la détermination du Chef de l’État a auguré une nouvelle ère dans la perception et la considération des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables.
« Le Chef de l’État a placé au cœur de l’action sociale du Gouvernement la problématique de l’inclusion des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables », a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde. « Le lancement des activités du projet Conjoint du Partenariat des Nations-Unies pour la Promotion des droits des Personnes handicapées, permet en effet à la République démocratique du Congo de bénéficier d’une nouvelle opportunité dans la résolution des problèmes auxquels elles sont confortées. »
Le Premier Ministre a également rassuré de son engagement dans la promotion des droits des Personnes Handicapées.
« Pour ma part, je peux vous assurer, une fois de plus, l’engagement du Gouvernement et particulièrement de ma personne, non seulement à ce projet de la promotion des droits des personnes vivant avec Handicap mais à toute action qui est menée dans ce secteur », a-t-il conclu.
La Ministre déléguée en charge des Personnes vivant avec Handicap et autres personnes vulnérables, Irène Esambo, a rappelé la volonté politique manifestée au plus haut sommet par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, pour porter la voix des personnes vivant avec Handicap.