Le gouverneur de la province de Lomami, Nathan Ilunga Numbi, a lancé, ce jeudi 28 septembre, à Kamende, chef-lieu du territoire de Kabinda, la campagne agricole saison A de l’année 2023-2024, couplée à la distribution des semences de base aux structures des agriculteurs multiplicateurs.
Cette campagne qui a pour objectif d’assurer la sécurité alimentaire des ménages en province de Lomami a été lancée en présence du commissaire général en charge de l’agriculture Constantin Muepu Makadi, du directeur de cabinet du gouverneur Freddy Mashika, des membres du comité provincial de sécurité ainsi que de l’administration territoriale de Kabinda.
Dans son mot de circonstance, le commissaire général Constantin Muepu Makadi a reconnu les efforts du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, en prônant la revanche du sol sur le sous-sol, a mis sur pied le conseil consultatif national de l’agriculture chargé d’analyser tous les problèmes qui entravent la production agricole et proposer des alternatives aux pouvoirs publics. Il a également loué les efforts du gouvernement provincial qui a rendu disponible les moyens nécessaires pour l’achat des intrants et matériels aratoires à distribuer aux agriculteurs multiplicateurs afin d’augmenter la production agricole et lutter contre l’insécurité alimentaire.
Pour sa part, l’autorité provinciale a invité toute la population du territoire de Kabinda et en général de l’ensemble de la province de Lomami d’investir dans l’agriculture afin de contribuer au développement dans son milieu de travail. S’adressant à la population, Nathan Ilunga Numbi a expliqué l’une des priorités du gouvernement provincial, celle de relancer des filières agricoles en vue d’améliorer la productivité des exploitations agricoles. Pour lui, cette campagne agricole marque ainsi le début de la saison culturale A du calendrier agricole 2023-2024 et coïncide avec la période de semis.
Le gouverneur de province a précisé que cette distribution concerne, de prime abord, les agriculteurs réunis au sein des ONG et en suite, viendra le tour des ménages. Il a exhorté la population de ce coin à soutenir le président de la République aux prochaines échéances électorales car, dit-il, ses œuvres ne sont plus à démontrer. À travers cette campagne agricole lancée, le gouvernement provincial atteindra 110 hectares des semences de base dans tous les 5 territoires qui composent la province de Lomami.
Il sied de signaler qu’après le lancement officiel de la campagne agricole saison A, le numéro un de la province a visité les ouvrages en pleine construction à Kamende dans le cadre du PDL 145T notamment le bâtiment administratif, les écoles, le forage d’eau dont les travaux sont exécutés par PRISE et aussi les travaux de construction d’une tribune au stade de Kamende sur fonds propres du gouvernement provincial.