La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, mardi 28 septembre, avoir reçu cinq dossiers de candidature présidentielle. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 8 octobre prochain.
« Depuis l’ouverture au public du bureau de réception et de traitement des candidatures à l’élection présidentielle, depuis le 9 septembre dernier, la CENI a enregistré jusqu’à la date d’hier cinq dossiers de candidature », a déclaré Jean-Baptiste Itipo, directeur de la communication de la CENI, dans un entretien à une chaîne de radio de la capitale.
M. Itipo a appelé les potentiels candidats présidents de la République à faire diligence et à ne pas attendre la dernière minute pour déposer leur dossier. Il a rappelé que la CENI avait pris des dispositions pour cette dernière semaine, notamment en invitant les candidats à prévenir la centrale électorale à l’avance afin que des dispositions sécuritaires soient prises pour éviter des accrochages.
« C’est le moment pour eux de commencer déjà à venir parce qu’il ne nous reste pratiquement qu’une semaine devant nous », a-t-il insisté.
La prochaine élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC) aura lieu le 20 décembre 2023. Le chef de l’Etat sortant, Félix Antoine Tshisekedi et l’opposant Moïse Katumbi, ont annoncé qu’ils vont déposer leurs dossiers dans les heures à venir.