Le Premier ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde, a lancé officiellement, jeudi 28 septembre, les travaux de l’atelier de validation des normes d’approvisionnement responsable de l’Entreprise générale du Cobalt (EGC).
L’atelier, qui se tient à Kinshasa, vise à examiner les normes d’approvisionnement responsable de l’EGC, qui ont été développées et approuvées par le Comité technique de l’entreprise. Ces normes visent à respecter et s’aligner avec les lois de la RDC ainsi que les standards internationaux, notamment ceux de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Dans son discours d’ouverture, le Premier ministre Sama Lukonde a souligné la détermination du gouvernement à poursuivre l’assainissement de la filière artisanale du cobalt.
« Il s’agit premièrement de réduire substantiellement les flux frauduleux échappant aux caisses de l’État en canalisant l’exploitation de toutes nos ressources minérales artisanales stratégiques à travers la démarche de formalisation promise par l’EGC », a déclaré le Premier ministre.
« D’autre part, ces efforts, entrepris par le Gouvernement de la République, nous amènent immanquablement vers l’amélioration de notre politique de redistribution équitable des revenus étatiques générés par ce secteur », a-t-il ajouté.
L’EGC est une filiale de la Gécamines, la grande société minière installée dans le Sud du pays. Créée en 2019, l’EGC a reçu mandat d’exercer, en RDC, un monopole d’achat sur le cobalt issu de l’exploitation artisanale.