Kinshasa a accueilli les travaux de l’Assemblée générale de l’Union des conseils économiques et sociaux d’Afrique. Parmi les hôtes de marque figure le vice-président du Conseil économique et social de la République populaire de Chine, Shang Fulin qui a profité de sa présence à Kinshasa pour échanger avec le Premier ministre, Jean Michel Samal Lukonde à la Primature.
L’entretien entre le Premier ministre et chef du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), Jean Michel Sama Lukonde et le vice-président du Conseil économique et social de la Chine, a tourné autour du renforcement des liens d’amitié et de coopération entre la République démocratique du Congo et la Chine.
C’était en marge de l’Assemblée générale de l’Union des conseils économiques et sociaux d’Afrique.
« On a échangé et on est parvenu à un consensus important. C’est de consolider, renforcer l’amitié et la coopération sino congolaise. Et on va élargir la coopération, améliorer l’amitié et pour un nouveau niveau. mi-octobre 2023, il y aura lieu une réunion organisée par le Conseil économique et social de la Chine. On a lancé notre invitation pour Monsieur le président du Conseil économique et social de la RDC. Il a déjà confirmé pour sa participation », a affirmé Shang Fulin.
Par ailleurs, la question de la mise en œuvre des accords signés pendant la visite du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi en Chine, a occupé une bonne place lors de cette rencontre, a affirmé l’ambassadeur de Chine en République démocratique du Congo, Zhao Bin.
Les deux parties se sont réjouies des progrès enregistrés dans la mise en œuvre des différents projets pour une coopération gagnant-gagnant entre la République démocratique du Congo et la Chine.