L’Union sacrée pour la nation (USN), une coalition politique qui soutient le président Félix Tshisekedi en République démocratique du Congo (RDC), l’a désigné comme son candidat à la présidentielle de décembre 2023.
Cette décision a été prise à l’unanimité lors du congrès de l’USN, qui s’est tenu dimanche 1er octobre à Kinshasa.
» (…) Vu la charte de l’Union Sacrée de la Nation, considérant l’urgence et l’impérieuse nécessité, décide article premier : est désigné et investi candidat président de la République pour le compte de l’Union Sacrée de la Nation, le camarade Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », indique la décision lue par e rapporteur du présidium, le professeur André Mbata.
» Félix Tshisekedi a accompli jour après jour de grandes actions visibles en faveur de notre population, dans tous les domaines de la vie nationale « , a indiqué Christophe Mboso, président du présidium des congressistes. « depuis l’accession de Félix Tshisekedi Tshilombo à la tête de notre pays, celui-ci a rayonné remarquablement sur la scène internationale, en témoigne sa brillante intervention à la 78e Assemblée générale des Nations Unies, où le président Tshisekedi a défendu toute l’Afrique en plus du Congo »
La désignation de Félix Tshisekedi comme candidat de l’USN était attendue. Le président sortant est le leader de cette coalition politique, qui regroupe des partis de l’opposition et de la majorité. Cependant, d’autres candidats à la présidentielle se préparent également pour faire face à Félix Tshisekedi. Parmi eux, il y a les opposant Martin Fayulu et Moïse Katumbi qui ont déjà annoncé leur intention de se présenter à la présidentielle à venir, mais aussi les anciens Premier ministres Augustin Matata et Adolphe Muzito qui ont déjà déposé leurs dossiers de candidature à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).