Le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie, Vital Kamerhe, a annoncé samedi 1er octobre à Lubumbashi que le gouvernement allait augmenter les prix du carburant.
« La population congolaise doit savoir que le pétrole n’est pas produit au Congo et le prix à l’international a subi une augmentation de 30% », a déclaré M. Kamerhe. « Nous allons faire une petite augmentation qui puisse soulager la profession pétrolière, mais la population aussi. »
Le gouvernement a également promis de payer le manque à gagner des opérateurs pétroliers, qui ont été contraints de suspendre la distribution de carburant en raison de la hausse des prix.
« Nous allons payé le manque à gagner d’ici mercredi », a déclaré M. Kamerhe. « À partir du quinze, nous disposerons de moyens issus des banques pour payer sensiblement les manque à gagner des sociétés pétrolières. »
Pour sa part, Patrick Mulang, président provincial de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC)-Haut-Katanga a salué la promptitude du président de la République et du Gouvernement à apporter les solutions immédiates aux cris des opérateurs pétroliers du Katanga.
» Il serait ingrat pour nous de ne pas remercier le vice-Premier Ministre Vital KAMERHE pour cette opportunité de dialogue qu’il a établi avec nous depuis son arrivée au Ministère de l’Économie Nationale. Nous saluons cette promptitude du Gouvernement à apporter des solutions à nos problèmes. Aussitôt que nous avons reçu la confirmation de l’arrivée du vice-Premier Ministre Vital KAMERHE, nous avons été soulagés. C’est pourquoi nous avons anticipé en reprenant la distribution car nous savions que nous allions avoir l’oreille du Gouvernement. Voilà que la situation est décantée car nous venons d’avoir des solutions et non des promesses. », a dit Patrick Mulang, le patron de MULYKAP.