L’opposant Moïse Katumbi a finalement déposé sa candidature ce mercredi 4 octobre, à l’élection présidentielle de décembre 2023 au siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Physiquement absent, ce sont ses équipes dont le porte-parole Hervé Diakiese, qui ont fait le déplacement à la centrale électorale.
Déjà présentes à la CENI le mardi, les équipes de Katumbi n’avaient pas pu déposer la candidature de leur leader. Pour cause, la centrale électorale avait réclamé les documents originaux de deux pièces essentielles du dossier, à savoir : l’extrait de casier judiciaire, et le certificat de nationalité.
Dans une communication, Ensemble pour la République a déclaré que cette candidature vise à redonner espoir à un peuple longtemps abandonné et à restaurer l’intégrité du pays.
Le parti a également rendu hommage à Chérubin Okende, victime d’un assassinat ignoble, dont le corps n’est toujours pas restitué pour des funérailles dignes. Ensemble pour la République dénonce aussi « les multiples massacres perpétrés par les forces négatives et le régime en place, tels que le récent carnage de Goma ».
Dans les prochains jours, indique Ensemble pour la République, Moïse Katumbi s’adressera directement au peuple congolais.
En déposant sa candidature, Katumbi est le huitième candidat à la course pour la magistrature suprême aux côtés notamment de Matata Ponyo, Radjabho Tebabho, Constant Mutamba, Franck Diongo, Rex Kazadi, Adolphe Muzito et Denis Mukwege.