Tony Cassius Bolamba, ancien gouverneur de la province de l’Équateur, a déposé sa candidature à la présidentielle de décembre 2023 en République démocratique du Congo (RDC). Il est le quinzième candidat à se présenter à ce scrutin.
Lors d’une conférence de presse, Bolamba a promis une gestion différente axée sur la baisse du train de vie des institutions.
« Servir la nation a un autre niveau. Une fois élu, je promets l’austérité, il faut baisser les dépenses de l’État et diminuer le train de vie de l’État celà permettra à financer d’autres choses notamment les PME. Moi, je trouve inadmissible qu’un ministre puisse avoir 20.000 USD de salaire alors que d’autres ont 200 ou 300 USD. Je fus gouverneur de l’équateur, la première de chose que je faites j’ai baissé mon salaire de 15.000 USD à 5000 USD et j’ai baissé le train de vie du gouvernement celà nous a permis de faire beaucoup de choses », a-t-il déclaré.
Bolamba a quitté l’AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo, en janvier 2023. Il a déclaré qu’il était temps pour lui de créer son propre parti politique.
Rappelons que la réception des candidatures pour l’élection présidentielle se clôturera ce dimanche 8 octobre.