Le premier Forum National de nutrition en République démocratique du Congo (RDC) s’est clos ce samedi 8 octobre sous le haut patronage du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi.
Lors de la cérémonie de clôture, le ministre de la Santé Publique Hygiène et Prévention, Docteur Samuel-Roger Kamba, a rappelé que la malnutrition est un problème majeur dans le pays, avec 41,8% des enfants de moins de 5 ans souffrant d’un retard de croissance et de carences en nutriments.
« Des efforts doivent être déployés pour réduire ces tendances, en adoptant une approche multisectorielle et inclusive », a déclaré le Ministre Kamba.
Il a également indiqué que le pays a élaboré son plan national stratégique de nutrition et a prévu un investissement de 23 milliards de dollars. Le gouvernement est chargé de mettre en place un cadre institutionnel pour la mise en œuvre de cette approche.
Ce forum a permis de dresser un état des lieux de la situation nutritionnelle du pays, d’identifier les problèmes et d’engager toutes les parties prenantes à soutenir la mise en œuvre du plan stratégique.
Le Gouvernement renforcera la coordination nationale de nutrition et le forum ouvre la voie à un dialogue permanent pour mettre en œuvre les résolutions prises.
Les membres du gouvernement, partenaires techniques et financiers et la société civile se sont réunis pendant ce forum en signant un accord. Ils reconnaissent que la malnutrition est un problème majeur en RDC et nuit à la santé et au bien-être des populations.
Ils s’engagent à positionner la nutrition comme une priorité de développement, renforcer la coordination nationale multisectorielle de nutrition, mobiliser des ressources financières, créer une agence nationale pour la nutrition, organiser le Forum National de Nutrition tous les trois ans, suivre les engagements pris et poursuivre la recherche et la documentation de pratiques efficaces en nutrition.