L’armée congolaise a annoncé dimanche que des combattants Mai-Mai avaient volé trois tenues militaires lors d’une attaque contre une position des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la localité de Kunguta, située à 12 km de la ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu.
« Dans la nuit du samedi à ce dimanche 8 octobre, un groupe des combattants Mai-Mai, a tenté en vain attaquer une position des FARDC, basée dans la localité KUNGUTA, située à la limite de la chefferie de BASHU et à 12 Kms de la ville de BUTEMBO. Si cette attaque a été repoussée par l’armée Congolaise en évitant des pertes en vies humaines, il faut dire que ces Mai-Mai qui se réclament de Wazalendo ont volé 3 paires des nouvelles tenues dotées récemment par la hiérarchie militaire », a déclaré le porte-parole du commandement secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord basé à Beni, le capitaine Anthony Mwalushay Mbombo.
Les Wazalendo (qui signifie « patriotes »), sont des groupes armés d’autodéfense qui se sont constitués dans l’est de la République démocratique du Congo pour lutter contre des groupes armés terroristes, notamment le M23 et les ADF.