Le Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC), Augustin Kibassa Maliba, a invité la jeunesse congolaise à reprendre le goût de l’écrit, à l’occasion de la Journée Mondiale de la Poste, célébrée le 9 octobre de chaque année.
Placée sous le thème « Unis pour la confiance, collaborer pour un avenir sûr et connecté », cette journée a été commémorée au siège de la Société Congolaise des Postes et Télécommunications (SCPT) à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
Dans son mot, le Ministre Kibassa Maliba a d’abord salué la mémoire des hommes et des femmes qui ont contribué au développement de la poste en RDC. Il a ensuite appelé la jeunesse à s’intéresser à la culture épistolaire et à la philatélie, qui sont des activités qui permettent de promouvoir l’écriture et la lecture.
« La jeunesse congolaise doit reprendre le goût de l’écrit, de la lecture et de la culture épistolaire. Ces activités sont d’une importance capitale pour le développement de notre pays », a déclaré le Ministre Kibassa Maliba.
Il a également rappelé que la poste est un service public essentiel qui joue un rôle important dans la vie des congolais. « La poste est un vecteur de développement économique et social. Elle permet de relier les personnes et les communautés, de promouvoir le commerce et l’échange d’informations », a-t-il indiqué.
La Journée Mondiale de la Poste est l’occasion de célébrer la contribution de la poste au développement de l’humanité. Elle est également l’occasion de sensibiliser le public à l’importance de ce service public.