La Banque africaine de développement, l’Africa Finance Corporation (AFC), les États-Unis et l’Union européenne ont annoncé samedi, un partenariat visant à soutenir le développement du corridor de Lobito, une importante voie de transport reliant l’Angola, la République démocratique du Congo et la Zambie.
Le protocole d’accord signé par les sept parties prévoit une collaboration dans de multiples secteurs, notamment le transport, l’énergie, l’agriculture et les technologies de l’information et de la communication. L’objectif est de réaliser tout le potentiel économique du corridor, qui représente un marché potentiel de 100 millions de personnes.
La pièce maîtresse du partenariat est le développement d’une nouvelle ligne ferroviaire Zambie-Lobito, qui reliera le nord-ouest de la Zambie au port de Lobito en Angola. Cette ligne ferroviaire, qui représente l’investissement historique envisagé dans le développement d’une infrastructure de transport sur le continent africain depuis une génération, renforcera les échanges commerciaux et la croissance régionale.
L’Africa Finance Corporation, qui est l’un des principaux investisseurs en infrastructures du continent africain, jouera un rôle clé dans la mise en œuvre du partenariat. L’AFC travaillera avec les parties pour lancer les études de faisabilité et les études préparatoires nécessaires à la poursuite de la préparation de ce vaste projet d’infrastructure.
Le Partenariat pour l’investissement dans les infrastructures mondiales (PGI), lancé par le président américain Joe Biden en 2021, vise à investir 200 milliards de dollars dans des infrastructures dans le monde entier. Le corridor de Lobito est l’un des projets phares du PGI.