Le Parti socialiste français (PS) a annoncé vendredi son soutien à la réélection du président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi.
Dans un communiqué signé par son premier secrétaire, Olivier Faure, et son secrétaire national aux Relations internationales, Dylan Boutiflat, le PS salue le bilan du président Tshisekedi, notamment sur le plan du développement local et de la diplomatie.
« Si ce scrutin se tient, en dépit de la guerre qui ravage l’Est du pays depuis 30 ans, c’est à mettre au crédit de l’action de Félix Tshisekedi », souligne le communiqué. « Il a tenu bon face aux tentatives de déstabilisation et aux perturbations du scrutin depuis l’ouverture des bureaux de vote. »
Le PS reconnaît toutefois que le président Tshisekedi n’a pas encore pu « réparer toutes les erreurs faites pendant des décennies ». Il appelle notamment à « réduire les inégalités » et à « faire taire les armes dans l’Est du pays ».
Sur le plan diplomatique, le PS salue l’engagement du président Tshisekedi pour la paix dans la sous-région des Grands Lacs. Il appelle également la France et l’Union européenne à « concretiser les engagements pris au printemps dernier » en faveur de la RDC.
« La France doit à ce titre convaincre l’UE de développer ses coopérations économiques, d’accompagner l’émergence de la souveraineté monétaire des États africains vers un marché régional puis continental et de financer les investissements de la transition écologique », estime le PS.
Le communiqué conclut en affirmant que la RDC « doit pouvoir jouir pleinement de toutes ses ressources pour devenir plus que jamais un État prospère, de justice et de progrès ».