La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé vendredi l’invalidité de 82 candidats aux élections législatives nationales et provinciales du 20 décembre 2023. Ces candidats ont été sanctionnés pour des infractions commises lors du scrutin, notamment la fraude, la corruption et le vandalisme du matériel de vote.
Parmi les 82 candidats invalidés, 12 sont de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti du président de la République réélu, Félix Tshisekedi. Trois candidats invalidés sont des ministres en fonctions : Didier Manzenga (Ministre du Tourisme), Manuanina Nana (Ministre près le Président de la République), Antoinette Kipulu (Ministre de la formation professionnelle). Deux sont mandataires dans les entreprises publiques : Nsingi Pululu (membre du conseil d’administration à la SNEL) et Kin Kiey Mulumba (PCA à la RVA). Six candidats invalidés sont sénateurs : Mabaya Gizi, Evariste Boshab et son épouse Victorine Lwese, Kayoyo Mona Pauline, Jean de Dieu MOLEKA ainsi que Adou Lianza.
Un candidat invalidé est ministre provincial de Kinshasa, il s’agit de Charles Mbuta Muntu, ministre provincial de l’éducation (Kinshasa). Quatre candidats invalidés sont gouverneurs : Gentiny Ngobila (Gouverneur de Kinshasa), Bobo Boloko (Gouverneur de l’Équateur), Pancras Boongo (Gouverneur de la Tshuapa) et César Limbaya (Gouverneur de la Mongala). Deux candidats invalidés sont députés nationaux : Sam Bokolombe (professeur) et Colette Tshomba (rapporteur adjoint du bureau). Un candidat invalidé est ministre honoraire : Justin Kalumba (ancien ministre des transports). Enfin, Noël Botakile est député honoraire.
Au total, 15 provinces sont concernées par des cas de fraude, corruption et vandalisme. Les résultats des élections dans ces provinces seront révisés en tenant compte de ces invalidités.
Cette décision de la CENI est un nouveau coup dur pour la crédibilité des élections législatives et provinciales du 20 décembre 2023. Le scrutin a été marqué par de nombreuses irrégularités. L’opposition a dénoncé de nombreuses fraudes et a appelé à la reprise des élections.