Azarias Ruberwa, ancien vice-président de la République démocratique du Congo (RDC), a démenti mercredi sur la radio Top Congo les informations selon lesquelles il serait à Kigali ou à l’est du pays dans le cadre d’une nouvelle rébellion alliée au M23.
« J’ai quitté Kinshasa le 7 décembre, je suis venu à Washington parce que j’avais des rendez-vous, mais en même temps en cette période, depuis 20 ans, je suis aux États-Unis donc pour des raisons qui me sont propres alors ceux qui disent que je suis ailleurs qu’à Washington n’ont qu’à visiter l’immigration de chez nous et l’immigration des États-Unis », a déclaré Ruberwa.
Il a également démenti être à l’origine de la création de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), une nouvelle formation politique qui a annoncé son existence le 3 janvier dernier.
« J’ai suivi comme tout le monde cette déclaration, je suis ce qui se dit dans les médias en en ligne ou toutes ces informations et accusations folles. Je n’ai absolument rien à voir avec ce qui se passe avec Monsieur Nangaa. Je suis totalement dans mes activités professionnelles, comme vous le savez je suis je suis avocat de profession », a-t-il déclaré.
Ruberwa a également abordé les liens qu’il entretiendrait encore avec Kigali. Il a souligné que le Rwanda a été un allié de plusieurs mouvements rebelles congolais dans le passé, notamment le RCD dont il était le président.
« Je pense qu’il faut il faut évoluer. Cette idéologie de vouloir voir les gens dans les rétroviseurs avec une responsabilité rétroactive chaque fois, je pense que ça ne fait pas évoluer les choses », a-t-il déclaré.
Enfin, Ruberwa a été interrogé sur son opinion sur les élections de décembre 2023, qui ont été remportées par le président Félix Tshisekedi. Il a déclaré qu’il était un homme d’État et qu’il pouvait féliciter le président élu, même si lui-même n’avait pas participé au scrutin.
« Pourquoi pas ? Je suis un homme d’Etat donc je ne mets pas les émotions avant, Je suis un homme d’Etat, pleinement, et quand je dois agir en républicain, je le fais. Mais en même temps, quand je dois user de mon jugement pour juger les faits, je le fais aussi avec indépendance », a-t-il déclaré.