Site icon Congo Inter

RDC : Les FARDC et la Mission de la SADC s’accordent sur la coordination des opérations contre le M23

Une réunion stratégique entre le commandant de la force terrestre des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le lieutenant général Fall Sikabwe, et le commandement de la force de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), Samir RDC, s’est tenue ce mardi 16 janvier 2024 à Goma, dans l’est du pays.

Lors de cette réunion, les deux parties ont discuté de la coordination des opérations militaires contre le Mouvement du 23 mars (M23), un groupe armé soutenu par le Rwanda.

« La force de la SADC est présente au Nord-Kivu pour opérer au côtés des FARDC dans les opérations contre les terroristes du M23 appuyés par le Rwanda », a déclaré le lieutenant général Sikabwe. « Nous avons les Sud-Africains, nous avons les Malawites, nous avons les Tanzaniens, mais ce ne sont pas les seuls parce que derrière il y a toute la nébuleuse SADC qui est derrière la mission Samir en RDC. La SADC est venue en appui aux forces armées de la République démocratique du Congo. »

Le commandant de la force terrestre a également précisé que la Force de la SADC est différente de celle de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et vient pour de vraies opérations offensives.

« La mission qui est là, c’est une mission offensive. L’EAC c’est une chose, ils ont fait leur travail à leur façon et la SADC c’est une autre chose qui va faire son travail à sa façon. Et la SADC, comme je viens de le dire, la population déplacée devrait faire confiance parce que dans cette mission offensive, une mission offensive consiste à récupérer les territoires qui ont été illégalement occupés par l’ennemi. Et une fois ces territoires récupérés, la population pourra rentrer à l’aise dans son terroir », a ajouté l’officier supérieur des FARDC.

Pour rappel, c’est depuis la mi-décembre 2023 que cette force de la SADC a commencé à fouler le sol congolais.

Quitter la version mobile