Site icon Congo Inter

RDC : Le renforcement de la coopération bilatérale entre le Malawi et la RDC au menu d’une rencontre au ministère de la défense

Le ministre de la Défense de la République démocratique du Congo (RDC), Jean-Pierre Bemba Gombo, a reçu ce vendredi 19 janvier 2024 son homologue du Malawi, Harry Mlekanjala Mkandawire, à Kinshasa.

Au cours de cette rencontre, les deux ministres ont discuté du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays, notamment dans les domaines de la défense, du commerce et de l’éducation.

« Cette visite dans ce beau pays est liée à l’arrivée également de son excellence Lazarus Chakwera, président de la République du Malawi. Il vient assister à la prestation de serment du président réélu, son excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo », a déclaré M. Mkandawire au sortir de l’audience.

« La RDC est un membre de la SADC, nous devons nous soutenir mutuellement. À part la SADC, la RDC et le Malawi ont de très bonnes relations cordiales. Mon président ainsi que votre président travaillent cordialement et ils font en sorte que les relations restent les meilleures et quand nous avons les problèmes au Malawi, la RDC nous vient en aide et nous soutient », a-t-il ajouté.

Évoquant la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, M. Mkandawire a indiqué que le Malawi était prêt à continuer à soutenir les efforts de la RDC pour restaurer la paix dans la région.

« Vous savez que nous avons les troupes qui combattent ici en RDC, pour s’assurer que le rêve de la restauration de la paix puisse être une réalité dans ce beau pays », a-t-il déclaré.

Les deux ministres ont également discuté de la possibilité d’accroître les échanges commerciaux entre les deux pays.

« Nous avons parlé des plusieurs aspects de coopérations entre la RDC et la République du Malawi, notamment dans l’échange commercial et La Défense », a déclaré M. Mkandawire.

« Pour l’instant, je peux dire et confirmer que les problèmes de la RDC sont également les problèmes du Malawi vice versa », a-t-il conclu.

Cette visite du ministre de la Défense du Malawi intervient la veille de la prestation de serment du président Félix Tshisekedi pour un second mandat.

Quitter la version mobile