Les premiers chefs d’États invités à la cérémonie d’investiture du président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, sont arrivés à Kinshasa ce vendredi 19 janvier.
Il s’agit des présidents de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, de la Guinée équatoriale, Théodore Obiang Nguema, du Sénégal, Macky Sall, de Djibouti, Ismaïl Omar Guelleh, du Malawi, Lazarus Chakwera, ainsi que des vice-présidents de la Namibie, du Burundi et de l’ancien président du Kenya, Uhuru Kenyatta.
Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, le président gabonais, Brice Oligui Nguema, et d’autres chefs d’État et de gouvernement étaient attendus dans la soirée, selon l’annonce du Protocole.
Réélu avec plus de 73 % des suffrages exprimés à la présidentielle du 20 décembre dernier, Félix Tshisekedi sera investi à sa propre succession au cours d’une cérémonie solennelle prévue ce samedi 20 janvier 2024 au stade des martyrs de l’indépendance à Kinshasa.
Outre les hôtes de marque attendus, en l’occurrence les chefs d’État et de Gouvernement, le protocole d’État a voulu que cette manifestation soit populaire. D’où, plus de 80 000 Congolais sont attendus dans ce stade mythique de Kinshasa pour vivre cette cérémonie qui cimente la démocratie en RDC.