La traditionnelle célébration du 8 mars en République Démocratique du Congo (RDC) prendra une tournure particulière cette année. La ministre du Genre, Famille et Enfant, Mireille Masangu, a décidé d’interdire le port du pagne, symbole de joie et de festivité, pour marquer la solidarité avec les femmes victimes des atrocités dans l’Est du pays.
Dans un communiqué officiel publié dimanche 18 février, la ministre Masangu appelle toutes les femmes et jeunes filles congolaises à se vêtir de noir le 8 mars prochain, en signe de deuil et de compassion pour les victimes des massacres et de la dégradation de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
« Nous avons levé l’option que les activités du mois des droits des femmes pour cette année ne seront pas festives, cependant elles seront célébrées dans une attitude de deuil », a déclaré la ministre.
En lieu et place des festivités habituelles, des rassemblements avec des bougies seront organisés devant les bureaux des assemblées provinciales à travers la République. « Un vrai deuil devant nos parlements sur toute étendue de la RDC. Un deuil aux rythmes africains selon nos cultures », souligne le communiqué.
Le thème international de la journée des droits des femmes 2024 est « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ». Au niveau national, le thème retenu est « Accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire ».
La journée du 8 mars 2024 en RDC sera donc une journée de deuil et de mobilisation. Une occasion pour les femmes congolaises de réaffirmer leurs droits et d’exiger un avenir meilleur, dans un pays où la paix et la sécurité règnent enfin