Le Pape François a nommé Mgr Félicien Ntambwe Kasembe nouvel Archevêque de l’Archidiocèse de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï central, au centre de la République démocratique du Congo. La nouvelle a été annoncée ce mardi 19 mars par la Conférence épiscopale du Congo (Cénco).
Mgr Ntambwe Kasembe remplace à ce poste Mgr Marcel Madila. Il était jusqu’à présent Évêque de Kabinda dans la province de Lomami et Administrateur apostolique de Kananga. Il cumule ces deux fonctions jusqu’à la nomination de son successeur à Kabinda par le Saint-Père.
Dans une correspondance aux évêques dont une copie a été consultée par Congo Inter, Mgr Nshole, secrétaire général de la Cénco, a félicité Mgr Ntambwe Kasembe et lui a souhaité un fructueux ministère dans l’Eglise-Famille de Dieu à Kananga.
Ntambue Kasembe est né à Kabinda , dans la province de Lomami, le 8 septembre 1970. Il obtient un diplôme d’État en 1988, en étudiant la biologie et la chimie. Il devient novice de la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie (Missionnaires Scheut) dans le quartier Mbudi de Kinshasa en 1989 et étudie la philosophie au Séminaire Saint-Pierre Canisius pendant trois ans à partir de 1990. Entre 1993 et 1996, il a entrepris un stage en tant que missionnaire à Taiwan , Hong Kong , Singapour et en Mongolie . Il prononça ensuite ses vœux perpétuels en tant que missionnaire Scheut. Il a étudié la théologie aux Philippines et au Cameroun de 1996 à 2001. Le 12 août 2001, Ntambue a été ordonné prêtre à Kabinda.