Une étape historique a été franchie dans le secteur industriel congolais avec l’inauguration samedi 23 mars, de la toute première usine de fabrication de cure-dents “made in Congo”. Située dans la commune de Limeté à Kinshasa, cette usine est le fruit d’une collaboration entre le ministère de l’Industrie et le ministère de l’Entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises (EPME).
Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, a présidé la cérémonie d’inauguration aux côtés de son collègue du ministère des EPME. Dans son discours, M. Paluku a souligné l’importance de cette initiative pour l’économie congolaise. Voici les points saillants de cet événement historique :
« Nous venons d’inaugurer, mon collègue du ministère des EPME et moi, la première usine de fabrication des cure-dents made in Congo à base de bambou, de la société Everything Services installée dans la commune de Limeté », a déclaré le ministre de l’Industrie Julien Paluku.
D’une capacité de production de 3.000 boîtes par jour, cette usine vient contribuer à la réduction des importations des biens pour répondre aux besoins primaires et marque ainsi le démarrage du développement de la chaîne de valeurs du bambou en République Démocratique du Congo, dans le cadre du développement de la Zone économique spéciale de Kinshasa-Malebo qui sera spécialisée dans la transformation du bois, a précisé le ministre de l’Industrie.