Le vice-Premier ministre chargé de la Défense nationale et Anciens Combattants, Jean-Pierre Bemba, a procédé ce mardi au lancement des travaux de construction d’un complexe industriel de l’Africaine d’explosifs (Afridex) à Likasi, dans la province du Haut-Katanga, à environ 150 km de Lubumbashi, dans le sud-est de la République démocratique du Congo (RDC).
Ce complexe industriel, qui devrait être opérationnel d’ici fin 2024, permettra à Afridex de produire des explosifs et d’autres engins militaires pour les besoins des Forces armées de la RDC (FARDC).
La construction de ce complexe industriel est un projet structurant pour la RDC qui permettra au pays de réduire sa dépendance vis-à-vis des importations d’explosifs et d’autres engins militaires.
Un partenariat stratégique avec la Chine
L’exécution de ces travaux est inscrite dans le cadre de la mise en œuvre des « Accords de partenariat stratégique », signés en mai 2023 à Pékin, entre le Président Félix Tshisekedi et son homologue chinois, Xi Jinping.
Ces accords visent à renforcer la coopération entre la RDC et la Chine dans plusieurs domaines, notamment la défense, les infrastructures et les mines.
La construction du complexe industriel d’Afridex s’inscrit également dans le cadre du transfert de technologies et de compétences entre la Chine et la RDC.