Lors d’une séance de travail avec les responsables du Service géologique national, le ministre des Mines, Kizito Pakabomba, a réaffirmé l’engagement du gouvernement à soutenir la recherche de nouveaux gisements miniers. Il a souligné l’importance de cette mission pour l’avenir économique du pays et a assuré que le ministère accompagnera le service pour améliorer sa performance.
Kizito Pakabomba a clairement exprimé son soutien à Raoul Wazenga, directeur du Service géologique national. Ce dernier a confirmé le début des travaux de géologie aéroportée géophysique sur quelques blocs sélectionnés par le gouvernement dans le cadre d’un contrat avec l’entreprise X-CALIBUR.
« Son Excellence nous a invités pour une séance de travail. Nous avons présenté à Son Excellence l’état des lieux du Service géologique national du Congo. Nous avons présenté nos objectifs, nos difficultés et aussi nos perspectives, » a déclaré Raoul Wazenga.
Raoul Wazenga a expliqué que le service rencontre des difficultés, principalement liées au financement, mais reste déterminé à surmonter ces obstacles. Il a souligné l’importance du Fonds minier pour les générations futures, qui devrait aider à financer les projets de recherche et à réaliser les missions du service géologique.
« Nous pouvons faire la recherche et découvrir de nouveaux gisements pour les générations futures. Nous sommes du genre à ne pas trop nous appuyer sur nos difficultés mais plutôt à relever les défis, » a-t-il ajouté.
Concernant le projet de géologie aéroportée géophysique en partenariat avec X-CALIBUR, Wazenga a précisé que les travaux sur le bloc Kasaï commenceront à la mi-juillet. « Nous allons faire de la géochimie donc nous pouvons dire qu’il y a quand même eu des avancées là-dessus et le projet se porte bien, » a-t-il affirmé.
Le directeur du Service géologique national a salué l’ouverture et le soutien du ministre des Mines, qui s’est engagé à accompagner le service dans ses efforts. « Avec l’accompagnement de Son Excellence, monsieur le ministre des Mines, je pense que nous allons faire de grandes choses avec lui, » a conclu Raoul Wazenga.