Ce lundi 24 juin marque le début de la session ordinaire de l’Examen d’État pour l’année 2024 sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC). Plus de 960 000 candidats sont inscrits pour cette épreuve cruciale qui se déroulera du 24 au 27 juin.
Dans les régions en proie à l’insécurité, notamment au Nord Kivu, des mesures exceptionnelles ont été mises en place pour garantir la sécurité des finalistes. Luc Baweza, directeur provincial Nord Kivu 1, a assuré dimanche que tout est fin prêt pour accueillir les candidats dans des conditions optimales.
« Cet après-midi, nous avons fait la ronde de tous les centres de passation, y compris les 10 centres de déplacés. Les 10 centres qui vont accueillir les déplacés internes du territoire de Masisi et de Kibumba, dans Nyiragongo, sont déjà prêts. Les candidats sont au rendez-vous et demain, les évaluations vont se dérouler normalement pour les quatre jours attendus. », a déclaré M. Baweza.
En raison des tensions persistantes dans certaines zones, des centres ont dû être délocalisés. À Masisi, tous les centres ont été transférés vers Goma pour garantir la sécurité des candidats. Un centre de Rutshuru a également été déplacé vers Goma. « Tous les inspecteurs qui ont été déployés vers ce côté ont rejoint leurs centres et nous ont confirmé qu’ils sont bien arrivés et tout se déroule bon train. Dans Rutshuru, je vous confirme qu’il y aura un examen. », a ajouté M. Baweza.
Pour les élèves se trouvant dans des zones contrôlées par les rebelles du M23, la situation reste préoccupante. M. Baweza a précisé que certaines sous-divisions, notamment du côté de Bambo, n’ont pas pu ouvrir leurs portes cette année. « Les enfants désireux d’étudier avaient accepté de venir étudier à Goma. »