Aller au contenu
Accueil » RDC » Le Président Félix Tshisekedi reçoit la plus grande décoration honorifique au Tchad

Le Président Félix Tshisekedi reçoit la plus grande décoration honorifique au Tchad

  • RDC

Arrivé lundi soir à Ndjamena pour une visite d’État, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été honoré de la plus haute distinction du Tchad : la Dignité de Grand Croix dans l’Ordre National du Tchad. La cérémonie s’est déroulée lors d’un somptueux dîner d’État offert en son honneur par le Président tchadien, Mahamat Idriss Deby Itno, au Palais présidentiel.

Cette distinction, la plus prestigieuse dans l’échelle des honneurs nationaux tchadiens, a été décernée en reconnaissance des efforts de Félix Tshisekedi en tant que facilitateur pour résoudre les conflits africains par des solutions locales. « L’action de facilitateur du Président Tshisekedi a prouvé qu’on peut trouver des solutions africaines aux problèmes africains », a souligné le Président Deby lors de son discours.

Prenant la parole, le Président Tshisekedi a lancé un appel vibrant à la jeunesse tchadienne, insistant sur son rôle crucial dans la préservation de la paix : « J’en appelle à la jeunesse tchadienne car elle est le dépositaire de cette paix qu’elle doit préserver pour le bien-être de tous. »

La visite de Félix Tshisekedi à Ndjamena est marquée par un programme chargé, incluant un tête-à-tête entre les deux Chefs d’État prévu pour ce mardi, suivi par la signature de plusieurs accords de coopération entre la République Démocratique du Congo et le Tchad.

À son arrivée dans la capitale tchadienne, le Président Tshisekedi a été chaleureusement accueilli par le Premier ministre Allamaye Halina et une forte délégation du gouvernement tchadien. De nombreux membres de la diaspora congolaise étaient également présents à l’aéroport pour saluer leur président.

Cette visite d’État, au-delà des honneurs et des cérémonies, symbolise le renforcement des liens entre les deux nations africaines et une collaboration accrue pour relever ensemble les défis du continent.

Laisser un commentaire