L’APCSC et la SOCOF signent un accord pour la pose de fourreaux et de fibre optique sur les routes congolaises

Ce mercredi, sous la présidence du Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique, Augustin Kibassa Maliba, s’est déroulée la cérémonie de signature d’un protocole d’accord crucial entre l’Agence de Pilotage de Coordination et de Suivi des Conventions de Collaboration (APCSC) et la Société Congolaise de Fibre Optique (SOCOF SA). Cet accord, signé dans le cadre du contrat sino-congolais, vise à installer des fourreaux et de la fibre optique le long des routes nationales, marquant ainsi une avancée significative dans le développement des infrastructures numériques en République Démocratique du Congo (RDC).

Lors de cette cérémonie, le Ministre a souligné l’importance de ce projet pour l’avenir numérique du pays. « Le Chef de l’État ne cesse de le répéter que le développement intégral de notre pays dépend énormément du développement du numérique (…) Ce protocole d’accord est d’une grande importance pour le pays et pour le secteur des PT-N. Nous sommes heureux de savoir que la présidence de la République est prête à nous accompagner pour s’assurer que ce protocole va produire des effets et que nous allons palper de la fibre optique qui va développer le secteur des télécoms et du numérique dans notre pays et faire sortir notre pays de la traîne », a-t-il déclaré.

L’accord signé, d’une durée initiale d’une année renouvelable, vise à doter la RDC des infrastructures numériques nécessaires pour combler le retard accumulé dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (NTIC). Freddy-David Lukaso, Conseiller spécial du Chef de l’État aux Postes, Télécommunications et NTIC, a également souligné les ambitions de ce projet : « Le Chef de l’État a décidé de faire du numérique un levier de développement, d’intégration, de bonne gouvernance et de croissance économique. Mais, il a aussi constaté bien qu’ayant été les pionniers dans le secteur de télécom, nous sommes restés à la traîne par manque d’investissement systématique de l’État. On ne peut faire le numérique sans les infrastructures. »

Ce projet permettra non seulement de relier différentes régions de la RDC, mais également de positionner le pays comme un hub numérique crucial en Afrique. « Nous sommes au centre de l’Afrique, avec 9 pays voisins et avec une superficie à dimension continentale. Nous possédons un hub qui est tout à fait naturel. Nous devons jouer véritablement ce rôle dans la pratique. La RDC qui a pris date aujourd’hui doit être le pays par lequel le développement de l’Afrique doit passer », a exhorté le Ministre Kibassa.

Guylain Pewe, Directeur Général de SOCOF, a exprimé la fierté de son entreprise de jouer un rôle clé dans ce projet. « Nous sommes très heureux d’être l’unité qui va permettre à la RDC d’avoir un véritable réseau de fibre optique et par conséquent d’être au socle même de développement numérique que prône le Chef de l’État depuis son accession à la magistrature suprême. (…) Ça démontre de la volonté au plus haut niveau de ce pays de vouloir que la fibre optique devienne une réalité en RDC. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *