Plan quinquennal routier 2024-2028 en RDC : Les batteries s’activent pour la mise en œuvre

Le jeudi 27 juin 2024, au cabinet du Ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITP), le plan quinquennal 2024-2028 pour les infrastructures routières de la République Démocratique du Congo a été officiellement présenté. Parmi les présents, figuraient le Ministre des Finances, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, le Ministre provincial des ITP, le Directeur du Bureau Central de Coordination (BCeCo) et plusieurs autres responsables du secteur des infrastructures.

Au cœur de cette réunion, il s’agissait de prendre la mesure des défis colossaux qui attendent les différentes parties prenantes dans le cadre de ce plan ambitieux. Dans son allocution, le Ministre des ITP a insisté sur la nécessité d’une collaboration étroite entre tous les acteurs pour assurer le succès des projets routiers, soulignant l’importance d’une synergie des actions et du soutien continu du Ministère des Finances.

Le Ministre des Finances, Doudou Fwamba, a mis en avant la nécessité d’une réflexion approfondie pour évaluer et envisager les modalités d’une coopération efficace. « Il vous souviendra que le programme d’actions du Gouvernement a parmi ses axes prioritaires, la connectivité de nos territoires nationaux. Il était question de voir ensemble quelles sont les priorités en matière d’infrastructures et voir comment les financer et mettre ensemble un cadre de collaboration », a-t-il déclaré.

Il a également ajouté : « L’idée est de partir sur une échéance de 5 ans. Mais comme dans toute réflexion, nous pensons que nous pouvons planifier ces travaux en 5 ans ou plus pour essayer de choisir nos priorités ».

Cette rencontre s’est conclue sur une note positive, les parties prenantes s’accordant sur la nécessité de passer à la phase de mise en exécution. Un cap décisif vient d’être franchi pour l’avenir des infrastructures routières en République Démocratique du Congo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *