Le Parquet général près la Cour des comptes a récemment émis un communiqué officiel concernant la mise en cause de plusieurs hauts responsables, dont Jules Alingete Key, Inspecteur général des finances et Chef de service de l’Inspection générale des finances, ainsi que Placide Nkala Basadilua, Directeur général de la Gécamines.
Cette mise en cause est liée à un contrat de consultance, établi suivant l’ordre de mission n°395/PR/IGF/IG-CS/JAK/BAU/2023 en date du 7 octobre 2023, émis par Jules Alingete Key à la demande de Placide Nkala Basadilua. Le contrat en question, signé entre la Gécamines et l’Inspection générale des finances, devait être exécuté en 90 jours, une période qui n’était pas encore écoulée au moment de l’émission de ce communiqué.
En plus de ces deux hauts responsables, plusieurs autres inspecteurs des finances sont également concernés par cette poursuite, à savoir Lutete Mvuemba, Mbambi Mpumbu, Kavuma Kadima, Mbuyi Cikunga, et Mabela Mbala. Ces individus devront répondre aux questions des autorités judiciaires concernant leur implication dans ce dossier.
Le procureur général près la Cour des comptes, Salomon Tudieshe Nabintu, a déclaré que des invitations aux fins d’audition ont déjà été adressées à toutes les personnes impliquées.