SUD-KIVU : Le gouverneur Parusi et l’Assemblée provinciale réaffirment leur collaboration pour l’émergence de la province

Dans une démarche visant à renforcer la collaboration entre les principales institutions provinciales, le Gouvernement du Sud-Kivu et l’Assemblée provinciale se sont réunis pour la toute première fois dans le cadre d’une réunion interinstitutionnelle. Cette rencontre s’est tenue le mercredi 14 août 2024, dans la salle des plénières de l’Assemblée provinciale, et a permis aux deux institutions de faire le point sur les progrès du programme gouvernemental et d’aborder diverses questions liées aux conditions de vie des députés provinciaux et des fonctionnaires.

Durant deux heures, les échanges ont porté sur l’évolution du programme du gouverneur de province, le professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki, notamment sur les réformes engagées dans les secteurs minier et économique. Selon le communiqué émanant du gouvernorat, le gouverneur a remercié le président de l’Assemblée provinciale pour cette initiative, qui, selon lui, vient renforcer les relations entre l’Exécutif provincial et l’Organe délibérant.

Au cours de cette réunion, le gouverneur a sollicité l’appui de l’Assemblée provinciale pour la réussite des réformes en cours, particulièrement dans le secteur minier, un domaine clé pour le développement économique de la province. Il a également présenté les projets en cours d’exécution par son Gouvernement, notamment l’installation de lampadaires à travers toute la province et la réhabilitation des routes. Ces projets, qui interviennent dans les 100 jours, visent à améliorer les infrastructures et les conditions de vie des habitants du Sud-Kivu.

Jean-Jacques Purusi Sadiki a également fait part des progrès notables dans la réalisation des travaux routiers, soulignant que la population observe avec satisfaction l’avancement des chantiers sur la RN2, notamment le tronçon Evarie-Kigulube, ainsi que le pavage de plusieurs avenues dans la ville de Bukavu. Il a aussi mentionné l’asphaltage du Quartier Muhumba et l’extension de la réhabilitation sur plus de 15 km de la RN5, incluant le tronçon Nyatende-Toyota.

La réunion s’est conclue sur une note positive, avec un engagement réciproque entre les deux institutions à continuer de travailler ensemble pour l’émergence du Sud-Kivu. Le Gouverneur a souligné l’importance de cette synergie institutionnelle pour la mise en œuvre effective des projets en cours et futurs, appelant à un soutien continu de l’Assemblée provinciale pour atteindre les objectifs fixés.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Quitter la version mobile