Crise politique au Sud-Kivu : Bien que rejeté par l’Assemblée provinciale, le budget 2023 a été promulgué par le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.

La crise politique poursuit son bonhomme de chemin dans la province du Sud-Kivu, où le gouverneur Théo Ngwabidje est passé en force, promulguant le budget 2023 bien que celui-ci ait été rejeté par l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.

Le gouverneur Theo Ngwabije dit avoir constaté que l’organe délibérant du Sud-Kivu ne l’a pas invité à défendre le projet budgétaire pourtant déposé depuis le 22 novembre dernier. Il l’a alors promulgué le jeudi 15 décembre.

D’autre part, le porte-parole du gouvernement provincial du Sud-Kivu explique que l’Assemblée provinciale n’a pas voté le projet de loi à la date exigée par la loi.

« Considérant l’impérieuse nécessité de doter la province du Sud-Kivu d’un budget afin d’assurer son bon fonctionnement pour l’année 2023, vu l’urgence et conformément à l’article 188 alinéa 1èr, de la loi 11/011 du 13 juillet 2011, relative aux Finances publiques ; après délibération du Conseil des ministres provinciaux, le présent arrêté confirme les dispositions du projet d’édit budgétaire de l’exercice 2023, déposé à l’Assemblée provinciale dans le délai légal, mais non voté à la date exigée par la loi« , a expliqué Jérémie Basimane.

Pour rappel, l’Assemblée provinciale qui considère le gouverneur comme déchu depuis le 24 novembre dernier, avait invité le vice-gouverneur pour la défense du projet de budget 2023. Celui-ci avait alors décliné l’invitation indiquant qu’il n’a jamais été notifié pour exercer les fonctions de gouverneur intérimaire. Une vingtaine de députés s’étaient alors réunis en congrès le mercredi 14 décembre, pour rejeter le budget.

Laisser un commentaire

Retour en haut