Kananga, chef-lieu du Kasaï Central, se prépare à recevoir ce samedi une cargaison importante de 35 wagons de maïs graines, a annoncé vendredi le vice-gouverneur de la province, Job Kuyindama, lors d’une visite des installations de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC).
« Nous allons réceptionner d’ici samedi 35 wagons de maïs graines au total en provenance de la zone agricole de Demba dans le territoire de Mweka par la voie ferrée de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) », a déclaré Job Kuyindama, vice-gouverneur du Kasaï Central.
Cette initiative vise à atténuer la rareté de maïs qui a récemment frappé les marchés de Kananga, provoquant une hausse significative des prix. Le coût de la mesurette de maïs est passé de 2700 francs congolais (FC) à 4500 FC, aggravant les difficultés pour les ménages de la région.
Le vice-gouverneur a également assuré que le gouvernement provincial mettra en place des mesures pour sécuriser la vente du maïs au profit des consommateurs et surveiller de près l’approvisionnement de la cargaison dans les dépôts locaux.