Mines : Le ministre Kizito Pakabomba en mission au Lualaba pour évaluer le secteur minier

Le ministre national des Mines, Kizito Pakabomba, est en mission d’itinérance dans la province du Lualaba, au sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), pour évaluer l’évolution du secteur minier, un pilier central de l’économie nationale.

Lors d’une audience avec la gouverneure de la province, Fifi Masuka Saini, jeudi soir, le ministre a souligné l’importance de cette visite. « Nous sommes dans une mission d’itinérance qui passe actuellement par le Lualaba dans le cadre du secteur minier. Vous savez, le secteur minier est un pilier important pour l’économie nationale. C’est un secteur qui contribue fortement au budget national, à la création d’emplois ainsi qu’au développement et bien-être de nos communautés », a-t-il déclaré.

Cette visite dans le Lualaba vise principalement à évaluer l’impact du secteur minier sur la réalisation des six axes du programme gouvernemental de Suminwa, notamment en matière de création d’emplois et de protection du pouvoir d’achat. « Il était important pour moi de passer ici à Kolwezi pour m’assurer que les choses se passent dans ce sens-là », a ajouté le ministre Kizito Pakabomba.

Au cours de son échange avec la gouverneure Masuka, le ministre a salué les progrès réalisés dans la province tout en reconnaissant que le Lualaba reste « encore en chantier » avec plusieurs infrastructures en cours de développement.

Dans le cadre de cette mission, le ministre des Mines prévoit de visiter différentes entreprises minières et carrières artisanales de la province. Il tiendra également des réunions de travail avec les opérateurs miniers afin de promouvoir des contrats « gagnant-gagnant », une stratégie mise en avant par le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Quitter la version mobile