RDC : Jean-Claude Katende soutient le ministre de la Justice Constant Mutamba dans son bras de fer avec les magistrats

Alors que le ministre de la Justice, Constant Mutamba, se trouve en pleine confrontation avec les magistrats de la République démocratique du Congo (RDC), Jean-Claude Katende, président de l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme (ASADHO), a exprimé son soutien au ministre, tout en dénonçant la corruption au sein de l’appareil judiciaire. Dans une publication sur son compte X, Katende a critiqué sévèrement le comportement de certains magistrats, qu’il accuse d’avoir transformé la justice en un « fond de commerce. »

« Les magistrats devraient se regarder dans le miroir deux fois avant de s’attaquer aux actions du ministre de la Justice. Une grande partie des magistrats est très corrompue. Le peu de magistrats honnêtes et intègres sont marginalisés, » a déclaré Jean-Claude Katende sur X. Il a également souligné l’inaction des syndicats et des supérieurs hiérarchiques face aux actes de corruption qui gangrènent le système judiciaire congolais.

Katende a poursuivi en affirmant que si le comportement des magistrats était en adéquation avec le serment qu’ils prêtent, le ministre de la Justice n’aurait pas eu à intervenir de manière aussi drastique. Il a ajouté : « Il y a des magistrats qui ont fait de la justice leur fond de commerce. C’est connu de tous. »

Tout en apportant son soutien à Constant Mutamba, Katende a néanmoins insisté sur la nécessité pour le ministre de respecter les lois en vigueur afin que ses actions puissent porter leurs fruits à long terme. « Le ministre de la Justice a notre soutien, mais il doit agir conformément aux lois du pays pour que ses actions durent dans le temps et atteignent les objectifs recherchés dont celui de sortir la justice du lit de malade, » a-t-il écrit.

Katende a également prévenu que les premiers ennemis du ministre Mutamba se trouveraient probablement au sein même de l’appareil judiciaire, soulignant ainsi les résistances internes que pourrait rencontrer toute tentative de réforme.

Cette prise de position intervient dans un contexte tendu où le ministre de la Justice mène une série d’actions visant à réformer le système judiciaire en RDC, actions qui ont suscité la colère et la mobilisation des magistrats. Ces derniers dénoncent des attaques qu’ils jugent infondées et des tentatives de décrédibilisation à l’encontre du corps judiciaire.

Laisser un commentaire

Retour en haut