RDC : Lancement de l’atelier sur la vulgarisation de la loi pour la protection des peuples autochtones pygmées en RDC

Le vice-premier ministre chargé de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a inauguré ce jeudi un atelier de deux jours au centre culturel Boboto à Kinshasa. Cet événement, qui se déroule du 15 au 16 août, est dédié à la présentation et à l’harmonisation des outils de vulgarisation de la loi N°22/030 du 15 juillet 2022, portant sur la protection et la promotion des droits des peuples autochtones pygmées en République Démocratique du Congo (RDC).

Placé sous le thème « Mise en œuvre de la loi nº22/030 du 15 juillet 2022 portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées comme fondement de l’inclusion effective des peuples autochtones pygmées », cet atelier vise à doter toutes les parties prenantes d’outils de vulgarisation standardisés et d’une vision commune pour les étapes futures concernant la mise en œuvre de cette loi.

Dans son discours d’ouverture, le VPM Jacquemain Shabani a souligné l’importance de cette édition de la Journée Internationale des Peuples Autochtones (JIPA), affirmant qu’elle marque un tournant significatif par rapport aux précédentes. « Mon ministère, à travers le Secrétariat Général aux Affaires Coutumières, et en collaboration avec la Dynamique des Groupes des Peuples Autochtones (DGPA), a organisé cet atelier pour harmoniser les outils de vulgarisation de cette loi. Je salue le sens de collaboration qui caractérise cette édition de la JIPA et invite tous à rejoindre l’effort collectif pour une mise en œuvre efficace de la loi, en évitant les initiatives isolées qui nuiraient à nos concitoyens autochtones pygmées », a déclaré le ministre.

Le représentant des peuples autochtones pygmées a profité de cette tribune pour plaider en faveur d’une collaboration renforcée entre le ministère de l’Intérieur et les organisations civiles représentant ces populations longtemps marginalisées. « En développant une collaboration étroite entre votre ministère, la société civile et les organisations des peuples autochtones, nous pouvons envoyer des signaux forts aux acteurs concernés par la mise en œuvre de la loi N°22/030. Faute de quoi, la démocratie, la cohésion nationale et l’intégration des groupes marginalisés seraient en danger », a-t-il averti.

De son côté, Me Patrick Saïdi de la DGPA a demandé au ministre de l’Intérieur de soutenir la création d’un cadre de concertation incluant divers acteurs techniques et financiers, ainsi qu’un Comité de pilotage pour assurer l’efficacité de la mise en œuvre de la loi. « Cette loi est un instrument de pacification qui permettra une cohabitation pacifique entre les différentes ethnies, en respectant le savoir ancestral des peuples autochtones. Nous sollicitons un accompagnement pour mettre en place ce cadre de concertation afin de garantir une mise en œuvre réfléchie et concertée », a-t-il ajouté.

Le premier jour de l’atelier s’est conclu par la remise des outils de mise en œuvre de la loi au vice-premier ministre chargé de l’Intérieur. Les travaux se poursuivront ce vendredi 16 août, où les conclusions finales de l’atelier sont attendues.

Lors de son allocution à l’occasion de la Journée Internationale des Peuples Autochtones à Kinshasa, Jacquemain Shabani s’était félicité des avancées réalisées en matière de protection socio-juridique des peuples autochtones. Il a notamment souligné l’élaboration d’un cadre juridique adéquat et la création d’une direction spécifique au sein du Secrétariat Général aux Affaires Coutumières, dédiée à la gestion des questions relatives au bien-être des peuples autochtones.

Laisser un commentaire

Retour en haut