João Lourenço passe le relais de la présidence de la SADC à Emmerson Mnangagwa lors du 44e Sommet à Harare

Le 44e Sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a été marqué par la passation de la présidence de l’organisation régionale. João Manuel Gonçalves Lourenço, président angolais, a remis le flambeau de la présidence de la SADC à son homologue zimbabwéen, Emmerson Dambudzo Mnangagwa, lors de la cérémonie officielle tenue ce samedi à Harare, au Zimbabwe.

Sous le thème « Promouvoir l’innovation pour ouvrir des opportunités de croissance économique et de développement durables vers une SADC industrialisée », le sommet a mis l’accent sur l’importance de l’innovation pour stimuler la croissance économique dans la région. En acceptant ce rôle, le président Mnangagwa a exprimé sa gratitude et son engagement à poursuivre les objectifs de la SADC, en insistant sur l’unité et la solidarité africaine comme piliers essentiels du développement durable.

« Au nom du peuple et du gouvernement du Zimbabwe, je prends la relève en tant que président de la SADC, avec humilité et grâce. Je compte sur votre soutien inestimable, Excellences, et sur vos vastes expériences et conseils pour faire avancer notre programme régional au bénéfice de nos citoyens de la SADC », a déclaré Mnangagwa dans son discours d’acceptation, relayé sur le compte X du ministère de l’Information, de la Publicité et des Services de radiodiffusion du Zimbabwe.

Lors de son intervention, Mnangagwa a lancé un appel à l’unité et à la préservation des valeurs africaines face aux pressions extérieures. « Ne sacrifions jamais notre unité, notre solidarité ou notre culture africaine à des opportunismes politiques ou économiques. En fin de compte, la charge et la responsabilité de construire nos pays et la région dans son ensemble, pour une prospérité durable, incombent à nous, les grands peuples de la SADC », a-t-il affirmé.

Laisser un commentaire

Retour en haut