L’ANR renforcée par un Département économique et financier : Clarification sur son rôle face aux services existants en RDC (Conseil des ministres)

En l’absence du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, qui participe actuellement au 44e sommet de la SADC au Mozambique, c’est la Première Ministre Judith Suminwa qui a présidé la 9e réunion du Conseil des ministres, tenue ce vendredi 16 août 2024.

Dès le début de la séance, la cheffe du gouvernement a lu la communication du Président de la République. Ce dernier a abordé la récente ordonnance portant création d’un département économique et financier au sein de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR). Cette initiative vise à renforcer la participation de ce service d’intelligence aux efforts stratégiques pour stimuler la croissance économique et le développement intégral de la RDC.

« Il ne s’agit pas d’une structure devant se substituer aux autres services existants dont les attributions sont définies par différents textes. À travers ce département, l’ANR est appelée, entre autres, à mener des réflexions profondes sur les questions économiques et financières, tant au niveau interne que dans le cadre des relations bilatérales et multilatérales de la RDC avec d’autres pays et partenaires », a précisé la Première Ministre, relayant les propos du Président.

Félix Tshisekedi a souligné que, au-delà de ses fonctions d’enquête, ce département économique et financier aura également pour mission d’anticiper et d’alerter sur les enjeux économiques, afin de rendre la RDC plus compétitive sur la scène internationale.

Le Président a également insisté sur le fait que les interventions de ce nouveau département doivent être guidées par des préoccupations sécuritaires, de manière à ne pas perturber l’environnement des affaires en RDC et à éviter toute interférence avec les autres services actifs dans ce secteur.

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur, ainsi que le responsable de l’ANR, ont été chargés de mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour veiller au respect de ces instructions.

Laisser un commentaire

Retour en haut