RDC : Le gouvernement va lancer l’évaluation du 4e cycle électoral en vue de préparer les réformes pour 2028

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) entame prochainement une évaluation approfondie du 4e cycle électoral qui a permis la mise en place des nouveaux dirigeants pour la période 2024-2028. Cette initiative vise à analyser le processus électoral passé, à identifier les défis rencontrés, et à proposer des réformes pour améliorer l’organisation des prochaines élections prévues en décembre 2028.

Lors de la 9e réunion du Conseil des ministres, tenue vendredi 16 août 2024 sous la présidence de la Première ministre Judith Suminwa, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani, a présenté une note d’information détaillant les objectifs de cette évaluation.

« Le VPM, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, a informé le Conseil qu’il envisage de mettre en place un groupe de travail sur l’évaluation du processus électoral en RDC. Ce groupe aura pour mission, en amont, de recueillir les informations nécessaires auprès des parties prenantes sur le processus électoral finissant, et en aval, d’étudier, analyser, évaluer et faire toutes les propositions de réformes électorales susceptibles d’améliorer la tenue des prochaines élections dans un climat de paix et de cohésion nationale », rapporte le compte rendu de la réunion.

Le VPM Jacquemain Shabani a souligné l’importance de ce travail d’évaluation, qui permettra de « baliser la voie pour avoir un processus électoral adapté et une machine électorale efficace reposant sur les principes fondamentaux adaptés à notre peuple et à notre contexte ». Cette démarche vise à tirer les leçons du cycle électoral écoulé et à préparer des élections plus transparentes et inclusives à l’avenir.

Le 4e cycle électoral, qui s’est conclu par la réélection de Félix Tshisekedi à la présidence de la République avec 73,47 % des suffrages exprimés, a été marqué par plusieurs irrégularités et fraudes dénoncées par divers observateurs et candidats. Ces élections, tenues le 20 décembre 2023 mais prolongées jusqu’au 27 décembre, ont néanmoins permis de renouveler les institutions nationales et provinciales.

Laisser un commentaire

Retour en haut