RDC : Le général Jean-Claude Kifwa poursuivi pour tortures, les avocats réclament justice

Le général Jean-Claude Kifwa, commandant du centre militaire de Kamina, dans la province du Haut-Lomami, est désormais sous le coup de poursuites pénales pour tortures et traitements inhumains et dégradants infligés à maître Faby Kabwende Mushibi, avocat au barreau de la province du Haut-Lomami. Cette annonce a été faite ce jeudi 22 août 2024 par le cabinet du ministre d’État à la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba, dans un communiqué officiel.

« Toutes les dispositions sont prises pour que justice soit faite », a assuré le communiqué, qui précise que l’affaire est déjà entre les mains de l’Auditeur Général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Cette situation délicate pourrait bien mener le général Kifwa en prison. En effet, le 19 août 2024, un collectif d’avocats, représentant tous les barreaux de la RDC, a déposé une plainte contre ce haut responsable militaire auprès du Parquet Général Militaire. Outre cette démarche juridique, une délégation d’avocats a également sollicité l’intervention du ministre de la Justice, Constant Mutamba, afin que ce militaire soit jugé de manière urgente à Kinshasa.

« Tous les avocats sont déterminés, avec votre soutien, à ce que nous puissions ramener le général Jean-Claude Kifwa pour qu’il soit jugé en urgence ici à Kinshasa », a déclaré Maurice Kanyama, président du barreau de Lomami, lors de sa rencontre avec le ministre. Cette session a également vu la participation de l’Auditeur Général des FARDC et du Premier Président de la Haute Cour Militaire, qui ont été invités à s’assurer que justice soit rendue rapidement.

La communauté juridique congolaise reste mobilisée pour que ce procès ait lieu sans délai, marquant ainsi un pas important dans la lutte contre l’impunité au sein des forces armées.

Laisser un commentaire

Retour en haut