RDC : 22 cas suspects de variole du singe (Mpox) diagnostiqués à la prison centrale de Kisangani

Vingt-deux (22) cas suspects de variole du singe, également connue sous le nom de Mpox, ont été diagnostiqués à la prison centrale de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, dans le nord-est de la République démocratique du Congo. Cette information a été annoncée samedi par la division provinciale de la Santé de la Tshopo.

Selon Justin Fundi, responsable de la prévention et du contrôle des infections au sein de la division provinciale de la Santé, la situation est alarmante : « Le constat est qu’il y a des cas suspects de Mpox ici au niveau de la prison centrale. Nous avons reçu l’alerte de l’équipe de surveillance qui nous a signalé hier 16 cas suspects. Aujourd’hui, c’est 22 cas que nous avons. »

Les autorités sanitaires de la province de la Tshopo prennent cette situation très au sérieux, d’autant plus que la variole du singe est une maladie contagieuse avec des répercussions potentielles graves pour la santé publique. Des mesures de contrôle et de prévention sont en cours pour éviter la propagation de l’infection au sein de la prison et vers l’extérieur.

Les équipes de surveillance et de réponse rapide sont mobilisées pour suivre de près l’évolution de la situation et fournir les soins nécessaires aux personnes affectées. Un plan d’isolement des cas suspects et de sensibilisation des détenus et du personnel pénitentiaire a été mis en place afin de contenir la propagation du virus.

Laisser un commentaire

Retour en haut